Un « grand électeur », c’est quoi donc.. ?

Senat logo

Le 15 et le 22 mars 2020,vous allez voter pour vos élus municipaux. C’est à eux que vous accorderez votre confiance pour administrer la commune pendant 6 ans. Sur votre bulletin, deux noms sont mis sur le coté pour désigner, dans le même temps, ceux qui représenteront la commune au sein de la Métropole Aix-Marseille Provence. Il s’agit là, de faire entendre votre voix au niveau de l’intercommunalité.

Mais au delà de ces missions de proximité, 15 délégués du conseil municipal,  seront appelés en septembre 2020 à voter pour les représentants de notre territoire au Sénat. Ce suffrage indirect, est établi par  notre législation.

Petit rappel

Les deux chambres du Parlement ont le même rôle, examiner les lois, les voter et contrôler l’action du gouvernement. Mais à la différence de l’Assemblée nationale, le Sénat défend en plus les intérêts des communes, des départements et des régions.

Samedi matin, au marché, une dame m’a interrogée : « Pour qui voterez-vous avec votre équipe, si vous êtes élus? Quelle sera votre consigne politique? »

Et bien à ce jour je n’en sais rien ! Contrairement à ce qui se passait pendant l’ère précédente, je ne donnerai aucune consigne de vote pour quelque parti que ce soit… Enfin, ce qu’il en reste, nous en avons fait suffisamment les frais.

Pourquoi pas de consigne de vote ?

D’abord, parce notre équipe #Ensemble est plurielle et que j’ai toujours respecté l’engagement avant l’étiquette. Mais essentiellement parce que les temps ont changé depuis quelques années et que les projets valent mieux que les dogmes.

Chacun verra en son intime conviction, dans l’isoloir, à la Préfecture, parce que c’est là que nous voterons, les candidats qui leur sembleront porter au mieux l’intérêt de notre territoire. Nous nous y sommes engagés mutuellement dans le respect de chacun. Je crois, à ce moment de la campagne,  que cette information peut être utile à votre choix .

2 thoughts on “Un « grand électeur », c’est quoi donc.. ?

  1. Comme avec les autres équipes qui, elles, ne répondent pas à cette question…Si c’est cela votre conception du chèque en blanc, avec les autres ce sera plutôt un chèque en bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *