Mobilité à Velaux

Mobilité Transport

6000 VÉHICULES/JOUR SUR VELAUX ! Embouteillages pour les automobilistes, retard pour les lycéens, absence de pistes cyclables, trottoirs inexistants et chaussées déformées… Se déplacer est une question épineuse qui perturbe notre quotidien.

La situation actuelle a des conséquences sur notre santé et notre bienêtre. Mais cela peut changer, grâce à nos actions ! Rappelons que 80% des Velauxiens travaillent hors de la commune et 90% utilisent leur voiture pour se déplacer. Nous devons prendre ce dossier à bras le corps !

Voici nos propositions :

  • CONCEVOIR ET AMÉNAGER DES ZONES DE COVOITURAGES, ombragées avant les embouteillages, avec des parcs à vélos sécurisés, des bornes électriques.
  • OPTIMISER LA MOBILITÉ DES JEUNES avec des transports scolaires sur Vitrolles et des liaisons vers Aix plus rapides.
  • AMÉLIORER LES POSSIBILITÉS DE STATIONNEMENT, avec des place de parking ombragées et végétalisées.
  • FAIRE CONNAITRE ET AMÉLIORER le réseau de Transport à la Demande.
  • SÉCURISER LES DÉPLACEMENTS à pied ou en vélo, vers les écoles, le collège, les équipements sportifs ou culturels.
  • AMENAGER DES VOIES VERTES pour éviter les grands axes routiers.
  • PERMETTRE UNE TRAVERSÉE SÛRE DU PONT DE L’ARC avec une passerelle pour les piétons et les cyclistes.
  • AMÉLIORER LA FRÉQUENCE DE LA NAVETTE de bus Velaux – gare de Rognac.
  • ASSURER LA REMISE EN ÉTAT du franchissement du passage à niveau.
  • PLAN D’ACTIONS POUR LA MOBILITÉ. Créer des assises de la mobilités pour faire peser la voix de Velaux et des communes environnantes auprès de la Métropole Aix-Marseille Provence, le Département, la Région,
    Vinci, la SNCF, pour mieux coordonner les lignes de cars et relancer les projets d’échangeur Coudoux-Marseille sur l’A7 et la liaison tram-train vers Aix. Fluidifier la circulation au niveau du rond-point de l’Arc (implantation de feux ou création d’une voie dérivée).

FLUIDIFIER LA CIRCULATION
Se déplacer est une liberté retrouvée mais également un problème quotidien, avec son lot d’embouteillages pour les automobilistes, de retard pour les lycéens, d’insécurité pour les cyclistes. Nous devons peser sur l’intercommunalité pour que nos demandes soient prises en compte. Pour cela l’expérience conjointe de Laurence Monet et Didier Debarge sont de grands atouts pour faire porter la voix de Velaux auprès de la Métropole.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *