Solidarité, en période de crise

SOLIDARITE

Pendant la période de confinement, nous avons pu éprouver la solidarité entre voisins, amis, familles qui s’est exprimée dans notre village. Nombre d’entre nous, on participé de manière bénévole à cet élan de solidarité : en mettant son savoir-faire d’infirmière au service de la collectivité. Mais aussi en fabriquant des visières, des masques; portant des repas à domicile pour les personnes âgées, pour le personnel soignant; aidant les producteurs dans leurs champs; livrant des paniers de légumes; mettant en bouteille du gel hydro-alcoolique fabriqué par des entreprises locales…

Voici nos propositions pour renforcer encore la solidarité dans Velaux :

  • PROPOSER AUX FAMILLES DES SERVICES ADAPTÉS À CHAQUE SITUATION handicap, grand âge. Adaptation des logements. Épicerie locale solidaire.
  • FAVORISER LE MAINTIEN À DOMICILE grâce aux aides de la Métropole et du Conseil départemental.
  • AMÉLIORER LE QUOTIDIEN DES SÉNIORS, engager davantage de moyens financiers et humains pour faciliter l’aide et les repas à domicile, le transport, les démarches… Aider à la constitution du dossier retraite sur rendez-vous. Guichet unique accessible 24h/24.
  • CRÉER UN CONSEIL DES JEUNES ET DES SAGES pour garantir la cohérence sociale des projets.
  • RENDRE LE LOGEMENT PLUS ACCESSIBLE pour les jeunes et les personnes à revenus modestes, grâce aux logements locatifs sociaux, tout en préservant une harmonie urbaine raisonnée. Éco-quartier.
  • CRÉER UNE STRUCTURE D’ACCUEIL D’URGENCE
  • PROLONGER LA VIE DES OBJETS du quotidien, en créant un repair-café, une ressourcerie. Objectif : réparer dans la journée 60% des objets apportés.

OBTENIR DES TARIFS RÉDUITS en négociant des tarifs de groupe pour les Velauxiens concernant une couverture complémentaire santé, la fourniture des énergies, ou les fournitures scolaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *