Pourquoi j’ai voté contre le budget municipal 2019

budget

Il n’est pas courant qu’une première adjointe vote contre le budget municipal. C’est pourtant ce que j’ai dû faire. C’est la résultante d’une longue série de dysfonctionnements que j’ai signalés sans être entendue. Le 11 avril, j’ai formalisé mon refus de valider un budget qui ne va pas dans le sens de l’intérêt des velauxiens. J’ai demandé à insérer dans le compte-rendu municipal le courrier qui suit.

Un budget non sincère, non cohérent

Désolée d’être un peu technique, mais il faut de la compétence pour pouvoir estimer les situations… Si vous souhaitez des éclaircissements, n’hésitez pas à me laisser un message, je vous répondrai avec plaisir. Il est important que chacune et chacun comprenne ce qui se joue dans le secret des bureaux de la mairie… De façon discrète, sans aucune concertation avec les élus, et encore moins avec les citoyens !

Mon courrier au conseil municipal

J’aimerais voter le budget que vous nous présentez et pourtant je ne le ferai pas. J’aimerais voter ce budget, car il comporte nombre d’investissements qui seraient utiles à notre collectivité. Cependant ces projets souffrent pour la plupart d’une impréparation, d’un manque de concertation avec les citoyens et d’une certaine illusion financière.

Il apparaît que ce budget n’est pas sincère, car il n’est pas cohérent avec ce que réalisera notre administration.  Depuis plusieurs mois, je vous alerte sur les options avec lesquelles vous pilotez cette fin de mandat et j’ai émis de nombreuses réserves.

Ce budget 2019, c’est de la poudre de perlipinpin. En 2017, le budget d’investissement se montait à 4,4 M euros, or nous n’avons réalisé que 2,7 M euros soit 63 % de taux d’exécution. L’année précédente, c’était pire avec 61 % de taux d’exécution. Pour 2018, ce taux de réalisation est encore plus faible. Ce budget d’investissement n’est pas crédible dans le sens où notre administration ne pourra pas le réaliser.Non seulement il n’est pas sincère, mais il va désorganiser l’administration et la mettre en difficulté pour le réaliser. Ce budget ne répond, ni aux priorités de notre commune, ni à celles de des habitants de Velaux. Il va sans dire qu’il a été bâtit sans concertation avec les élus de la majorité à qui on demande ce soir un blanc-seing une fois de plus.

Cette proposition est l’illustration de vos idées d’un autre temps et la concrétisation de promesses électoralistes que vous voulez à tout prix finaliser en cette fin de cycle ! Je vais épargner à nos collègues et aux citoyens présents ce soir, la liste à la Prévert de dépenses de fonctionnement que vous proposez à notre suffrage. Je suis à leur disposition pour leur en faire le détail, mais je ne citerai ici que l’augmentation de 42802 € dans les comptes des frais d’annonces et matériel de propagande soit plus de 50 % !

Les harangues régulières que vous menez contre la nouvelle organisation territoriale, l’Etat et la Métropole Aix Marseille Provence ne sont que des prétextes pour maintenir une hégémonie de 40 ans. Nous aurions pu mieux anticiper les temps à venir, au lieu de cela on reste entre soi et on agit sans vision à long terme. Par ailleurs, les calculs produits pour asseoir vos assertions sont au mieux improbables. Comme vous le savez tous, les ratios doivent suivre des règles de calcul conformes à celle de la DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques). Ainsi page 23 du ROB 2019, on a le tableau suivant (la dernière colonne c’est moi qui l’ai ajoutée, puisque c’est la seule règlementaire !)

Année

Charge de personnel

(M euros)

% des recettes de fonctionnement

% des dépenses de fonctionnement

2015

4,728

42,07 %

50,5 %

2016

4,703

40,45 %

52,9 %

2017

4,751

37,04 %

55,2 %

2018

4,573

31,69 %

55%

Cela n’a pas beaucoup de sens de comparer une charge de personnel à une recette, si ce n’est pour pouvoir afficher des pourcentages qui décroissent et donner l’illusion d’une gestion « rigoureuse ».
Le ratio utile concernant la gestion de la masse salariale de la commune est, comme vous le savez, le ratio de rigidité structurelle. C’est le rapport entre les salaires des agents et les dépenses totales réelles de fonctionnement.
Dans ce domaine, la ville est dans une situation correcte (à peine au-dessus de la strate qui en 2017 était à 50%)… Ce n’est donc même pas la peine de biaiser !
Voilà pourquoi je voterai contre les projections financières que vous proposez, pour marquer mon désaccord formel avec les choix désormais arbitraires qui président la gestion de notre village.
Je propose que le budget soit voté à bulletin secret pour permettre à chacun d’exprimer son intime conviction sans crainte.

Une question d’honnêteté

Voilà. C’est un moment important, que j’aurais préféré éviter. Mais je n’aurais pas pu me regarder dans la glace si j’avais laissé faire et dire sans réagir.

4 thoughts on “Pourquoi j’ai voté contre le budget municipal 2019

  1. Bonjour,
    En effet, c’est inattendu comme situation.
    Je voudrais vous poser une question, si vous permettez : si vous êtes contre ce budget, pourquoi ne démissionnez vous pas ?
    Le budget c’est quand même le nerf de la guerre !

    1. Bonsoir Jeanne,
      Ce blog est un lieu d’expression personnel, votre question est bienvenue!
      Plusieurs personnes dans mon entourage me posent la même question..
      Je fais le choix de rester première adjointe pour pouvoir peser dans l’intérêt collectif, veiller et alerter le cas échéant.
      Je suis sincèrement engagée comme élue depuis plusieurs années et j’ai mené des projets passionnants pour Velaux.
      J’ai acquis aujourd’hui une expérience qui me permet de décoder les rouages administratifs et de voir les dérives politiciennes.
      Aujourd’hui la gouvernance de la commune est un bateau ivre et je suis libre de voter pour le bien commun et s’il le faut de m’opposer!
      Même si je sais que les semaines qui viennent ne vont pas être sereines pour moi, et que sans doute l’ostracisme va encore s’accroître, je suis solide et déterminée.
      Bonne soirée.

  2. Bonsoir,

    Je lis avec un grand intérêt votre publication.
    Sur la forme, je salue le courage de votre prise de position, évidement pas facile à faire.
    Sur le fond, je partage votre constat.
    Il est effectivement temps de changer de maire après un tel règne, image d’une autre époque !
    Velaux ne pourra s’affirmer qu’en étant intégrée intelligemment dans la vie de la métropole.
    Bon courage pour les 12 prochains mois.
    Vous avez le tempérament pour porter un nouveau projet pour notre commune en vous entourant d’une nouvelle équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *